Le Bourdigou en canoë
Torreilles 66
samedi 13 juin 2020
En partenariat avec la base nautique du Parroudé.
Sur un secteur "protégé" classé Natura 2000
Sans rire !
Plus de 20m3 de déchets collectés en 3h par 40 bénévoles
Un sinistre constat , comme celui des années précédentes, et comme le sera certainement et malheureusement celui de l'année prochaine.
La raison, les origines !?
Très simple : les comportements inconscients individuels en amont du cours d'eau qui a la mauvaise idée de traverser certaines communes, zones commerciales, agricoles, chantiers et voies de circulation situés en amont .
Le résultat est immédiat : mauvaise gestion et indifférence en amont = pollution du cours d'eau et de la mer en aval !
Un grand classique auquel on oppose toujours la même indifférence
S'il était encore besoin de souligner l'origine urbaine des pollutions "ménagères" à opposer à celles issues des secteurs professionnels
Un échantillon des innombrables filets, nasses, casiers ... abandonnés impunément par le pêcheur qui bénéficie d'un permis d'exploitation sur le site.
UNE HONTE !
Quelques consignes à respecter, en particulier pour préserver la faune présente sur le site
Très efficace à pied également
 |
Ajouter une légende
|
Une bouteille en verre phagocitée par les sédimentsCette plante n'a pas choisi le lieu de sa germination...On remorque un "crocodile en plastiqueUne jeune foulque : victime de la pollution... ou suicide lié au désespoir !
Des équipes de choc !Les sacs sont rapatriés par les bateaux à moteurChacun sa technique...mais toujours efficace !Oui, oui Cathy... mais il y en a aussi à gauche !!!Ravissantes nos bénévoles ...